Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marie-Nel lit

Ma vie commence demain de Annie Lyons

21 Août 2016 , Rédigé par Marie Nel

Publié le 1er Juin 2016 aux Éditions Harlequin

RÉSUMÉ

Il y a des choses que Lizzie n’aurait jamais pensé vivre – assister à l’enterrement de sa sœur, par exemple –, et d’autres auxquelles elle ne s’attendait tout simplement pas, comme y croiser son ex et en repartir avec un paquet de lettres écrites par sa sœur.

Pour les lettres, elle aurait pu s’en douter : Bea n’était pas du genre à laisser le moindre détail au hasard. Elle lui a donc légué douze lettres – une pour chaque mois – constituant une liste de choses à faire pour essayer de trouver le chemin du bonheur.

Pour son ex, on ne lui a pas donné le mode d’emploi, mais quelque chose lui dit qu’elle finira bien par le découvrir…

C’est donc portée par l’amour de sa sœur que Lizzie s’apprête à vivre une année qui va bouleverser sa vie.

MON AVIS

Subjuguée par la couverture très fraîche et par le résumé, j'ai eu envie de découvrir ce roman. Ma vie commence demain est une histoire qui m'a prise aux tripes, elle parle de thèmes de la vie tellement importants et difficiles qu'il est impossible de rester insensible. La perte d'un être cher est une chose très douloureuse, mais il faut que la vie continue sans cette personne, savoir se reconstruire, et c'est tout cela qui est abordé ici, la vie après...

Lizzie va perdre la personne la plus importante à ses yeux pour elle, sa sœur. Elle était plus que cela, une amie, une confidente, quelqu'un à qui elle pouvait tout confier. Le jour de son enterrement est dur à vivre pour elle, surtout qu'elle doit également faire face à des personnes qu'elle n'avait pas vues depuis longtemps, sa mère notamment, et ainsi se confronter à son passé ! Sa sœur, Bea, va lui faire une sorte de leg. Elle lui a écrit douze lettres, elle devra en lire une par mois et réaliser ce qu'elle lui aura demandé dans celle-ci..

Un énorme défi pour Lizzie !! elle va devoir reprendre contact avec des personnes qu'elle ne voulait plus voir, apprendre à connaître son neveu Sam, le fils de Bea. À travers ces lettres, Bea aide Lizzie à se prendre en main et à reconstruire sa vie. Lizzie, elle, est contente de garder ce lien à travers la mort avec sa sœur, fait face à ses vieux démons, à un passé qu'elle veut oublier. Elle va devoir pardonner, s'expliquer, apprendre à aimer. Ces courriers vont chambouler sa vie !! Ils vont aussi être porteurs de lourds secrets dévoilés !

Ce roman se lit tout seul. Outre le style très fluide et léger de l'auteur, il est très bien construit. On attend impatiemment la lecture de la lettre suivante et comment Lizzie va arriver à accepter et faire ce que sa sœur lui demande. Plusieurs thèmes sont abordés ici, nous les vivons tous personnellement dans notre vie, et cela rend cette histoire vraiment très touchante et émouvante. En quelque sorte, les douze lettres regroupent une vie de n'importe qui, avec son lot de trahisons, de secrets, d'amour maternelle, filiale, amour tout court ! On ne s'ennuie pas une seconde, tellement on est dans l'histoire avec Lizzie que l'on voit se transformer petit à petit, que l'on soutient, que l'on plaint. Je ne m'attendais pas à certaines révélations, tellement prise dans le roman, je ne les ai pas vues arriver !

Un roman touchant, très beau sur la vie, la mort, l'amour inter-générationnelle, l'amitié. C'est une très belle découverte, une histoire qui fera partie de celle que l'on n'oublie pas ! Elle marque et touche en plein cœur !

Ma vie commence demain de Annie Lyons

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article