Noé de Sébastien Tissandier

Publié le par Marie Nel

Paru aux Éditions Le Peuple de Mü le 20 avril 2016

RÉSUMÉ

« Il venait d’avoir une idée.
Une idée folle. Complètement folle
. »

À cette époque, les déplacements à la surface de la Terre se font par l’intermédiaire de portails spatio-temporels. La planète est surpeuplée et les vastes étendues sauvages de l’Afrique de l’Est ont disparu depuis des décennies.

Désormais, cette faune ne se rencontre plus que dans des hololivres. Noé, inventeur des portails, va braver tous les interdits pour que le rêve de son fils, bientôt aveugle, devienne réalité.

Sébastien Tissandier nous livre un récit tendre et attachant et revisite un mythe fondateur où la course pour la survie vaut moins que l’amour d’un père pour son fils.


MON AVIS


Une fois de plus, Sébastien Tissandier emmène le lecteur dans un monde qu'il a bien défini, bien construit, et je suis ressortie de ma lecture toute chamboulée !! Je connais déjà le style d'écriture de cet auteur à travers ses autres romans, Le Mnéménol, Le Rédempteur, Inconscience, Le Testament de Galilée, et plus je lis ses écrits, plus je l'apprécie. Il a vraiment une plume très vivante. Il arrive à rendre réelles des histoires qui ne peuvent pas l'être, enfin pas pour l'instant, pas dans ce monde..peut-être dans quelques siècles...Sébastien Tissandier pourrait être une sorte de Jules Verne des temps modernes !!

Pour revenir à l'histoire de ce roman, je pensais, en découvrant le titre, que j'allais vivre une refonte de l'arche de Noé. Mais c'est bien plus que cela ! Il y a beaucoup de messages transmis à travers ce récit. Donc nous sommes au 22ème siècle, il existe des portails pour naviguer à travers le temps, Noé en est l'inventeur. Tout débute déjà par une histoire contée à un petit garçon sur un lit d'hôpital...et le lecteur se trouve à la place de ce petit gars, je me suis laissée porter et emmener dans cet autre monde. Noé a un fils pour lequel il ferait n'importe quoi. Et il va le faire !! Il va recréer l'arche à sa manière..Je ne veux pas trop en dire, car l'idée est tellement géniale qu'il faut la découvrir en lisant le roman. Tout ce que je peux rajouter, c'est que l'auteur a rajouté les valeurs qu'il chérit déjà dans ses autres récits : l'humanité, la dégradation de la planète, la sauvegarde des espèces, l'amour, les relations entre un père et son fils...c'est rempli d'émotions, j'ai ri, pleuré, été émue, j'ai eu peur aussi, car il y a aussi une bonne dose d'aventures !!

Lorsque j'ai acheté Noé, l'auteur m'a fait une dédicace, et en fait, en une seule phrase, il a résumé parfaitement son ouvrage : « Que ne serait-on pas capable de faire pour son enfant ? » Voilà, c'est ça Noé, l'amour, l'envie de donner le meilleur à son enfant rend le parent invincible.

J'ai passé un très très bon moment de lecture. Je n'ai pas su décrocher avant de savoir la fin. Encore maintenant, j'ai envie de le relire, j'ai envie de retrouver tous ces personnages tellement touchants. À noter une magnifique couverture où les personnages sont représentés sur les deux faces du roman, avec les animaux dessinés comme dans les hololivres !! ah oui je ne vous ai pas dit, dans 100 ans, le roman prendra vie dès que nous l'ouvrirons...

Je vous recommande vraiment cette lecture, très bien pour moi, un grand merci à l'auteur !!

Noé de Sébastien Tissandier

Commenter cet article