On m'a dit de Enel Tismaé et Malice Zambeaux

Publié le par Marie Nel

Paraît chez Nats Éditions le 02 mai

RÉSUMÉ

"On m'a dit"
... que je suis trop grosse
... trop maigre
... que mes lunettes sont moches
... que ma peau est trop foncée
Encore aujourd'hui, beaucoup trop d'enfants entendent ce genre de réflexions en milieu scolaire et en dehors. À l'heure des réseaux sociaux, le harcèlement scolaire est un fait à ne pas ignorer, mais il n'est heureusement pas une fatalité.
Enel Tismaé et Malice Zambaux dénoncent ce fléau avec détermination mais avec tendresse et proposent quelques solutions.

MON AVIS

Un sujet délicat et sensible abordé avec beaucoup de simplicité dans cet ouvrage. Le harcèlement est malheureusement toujours aussi présent dans la vie de nos enfants, et ce de plus en plus tôt. Et ce livre est justement bien adapté aux enfants plus jeunes qui subissent des réflexions sur leur taille, leur poids, leur couleur de peau mais aussi sur leurs vêtements, leurs lunettes..

Les différentes situations sont racontées par des enfants, avec des phrases simples qui, souvent, forment des rimes. J'ai d'ailleurs remarqué que les mots importants sont écrit en gras, ce qui donne une dimension forte à ceux-ci dans la lecture par un enfant. Il est bien montré que le rôle des parents est important, et que les enfants doivent parler à ceux-ci de ce qu'ils vivent, ce qu'ils ne font pas assez actuellement. De même l'inquiétude des parents est bien soulignée, ce qui je pense est également à montrer à l'enfant. Peut-être l'auteur aurait-elle pu faire agir d'autres intervenants extérieurs aux parents (maîtresse, autre adulte de la famille...) car il arrive souvent que la discussion soit aussi fermée avec le père ou la mère, ou que ceux-ci ne font pas attention à ces problèmes...

Tout est très bien illustré, avec des couleurs sobres, montrant bien la souffrance ou la joie.

La partie bonus est vraiment intéressante, pour nous parents. Les phrases des petits parlant de leurs problèmes, les statistiques avec des chiffres vraiment alarmants !!

Mon fils, âgé de 15 ans maintenant, mais qui a connu ses soucis, a beaucoup apprécié et m'a dit qu'il était vraiment très juste. Moi-même, victime dans ma jeunesse du même fléau, est contente qu'il existe aujourd'hui une ouverture d'esprit qui n'existait pas pendant ma scolarité, et qu'on puisse enfin insister par des ouvrages comme celui-ci auprès des enfants pour leur dire de parler, de ne pas s'enfermer dans ce cercle vicieux qu'est le harcèlement.

En conclusion un petit livre d'un peu plus de 20 pages mais qui fait autant d'effet qu'un roman plus important, de par ses dessins, sa facilité de compréhension, pour un thème très grave.

Je le recommande, j'ai vraiment beaucoup apprécié, et je tenais à remercier l'auteur, l'illustratrice et Nats Éditions de me l'avoir fait découvrir en avant-première.

On m'a dit de Enel Tismaé et Malice Zambeaux

Commenter cet article