Là où naissent les étoiles

Publié le par Marie Nel

Paru le 24 mai 2016

RÉSUMÉ

Amy a des rêves plein la tête.

Hantée par un drame qui a bouleversé sa vie, sa rencontre avec Jesse va tout changer. Avec lui, elle se sent plus forte. Il est sa bonne étoile.

Plus tard, elle réalise son rêve le plus fou. Reconnue, adulée et enviée, sa vie est à son apogée.

Pourtant, depuis que Jesse est entré dans sa vie, des faits inexplicables et étranges s'enchaînent. Une inquiétante fatalité semble les poursuivre.

Mais peut-on modifier un destin semblant tout tracé ?

MON AVIS

C'est un premier roman pour Stéphanie Blanchard, et pour moi c'est une véritable réussite, simplement par le fait qu'une fois commencé, je n'ai pas réussi à le lâcher avant la fin. Il est captivant, fascinant, très rythmé.

Le résumé est très bien fait, il dévoile peu de chose, et je ne voudrais pas moi non plus vous en dire de trop. Il faut vraiment le découvrir par soi-même.
On suit la vie de Amy de 1998 à 2011. Treize années pendant lesquelles Amy va vivre des choses bouleversantes psychologiquement mais aussi physiquement. Elle aime la danse, et va, grâce à beaucoup de volonté pouvoir réaliser son rêve, devenir danseuse dans un ballet, et étoile par la suite. En même temps elle va rencontrer Jesse, un chanteur. La musique va les réunir tout de suite. Mais également les désunir, car ils mènent tous deux des vies très rythmées, et parfois séparées puisque l'un est en tournée à un endroit et l'autre en récital dans un autre pays. Tout cela est vraiment très dur à concilier pour eux deux. Va se rajouter à cela un drame épouvantable les touchant tous les deux, et pouvant les séparer à jamais. Et là c'est la descente en enfer pour Jesse, mais aussi pour Amy. Chacun vit de son côté. La vie va-t-il les réunir ? Va-t-on enfin les laisser tranquille ? Pourquoi leur arrive-t-il toujours des problèmes ? Le destin ? La fatalité ? Voilà toutes les questions que je me suis posées pendant ma lecture et je vais vous laisser aussi vous les poser. Je ne peux en dire plus, ce serait casser la magie de ce roman.

Un point que j'ai particulièrement apprécié, en plus de l'histoire par elle-même, c'est le fait que l'auteur ait fait rentrer dans la vie de ses personnages tous les faits qui se sont passés dans la réalité pendant ces treize années : l'accident d'avion du Concorde, le 11 septembre 2001 avec l'effondrement des tours jumelles, le tsunami au Japon, et j'en oublie...Cela donne un roman vraiment très réaliste, et encore plus troublant. Ces drames se sont passés et nos héros sont dedans, on se sent encore plus touchés et émus. L'auteur a vraiment fait un très bon travail de recherches et pour moi, c'est une qualité de rajouter des faits historiques.

Le final est égal au roman, troublant, époustouflant, je ne m'attendais pas du tout à cela et je me suis même demandé si c'était possible !

Le style et la plume de Stéphanie Bernard sont vraiment très fluides. Elle ne nous noie pas sous des phrases trop longues, c'est vraiment bien écrit.

Vous l'aurez deviné, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. Tout y est, l'amour, la réussite personnelle, le drame, le suspense, l'histoire, l'amitié, la peur...une belle histoire où naissent les étoiles. J'ai hâte de lire un nouveau roman de cet auteur.

Là où naissent les étoiles

Commenter cet article