Ma soeur habite au paradis de Essia Morellon et l'Illusgraphie

Publié le par Marie Nel

Paraît le 25 avril chez Nats Éditions

RÉSUMÉ

Maëlyne a une petite sœur qui lui manque beaucoup. En effet, celle-ci habite au Paradis. Mais y est-elle heureuse ?
Maëlyne souhaite en avoir le cœur net et décide de se rendre au Paradis. Et puis... elle aimerait bien serrer sa petite sœur dans ses bras.
Mais comment y parvenir ?
En hommage à Maëlys, un petit ange qui vit heureux au Paradis.

MON AVIS

Une fois n'est pas coutume, c'est une histoire jeunesse qui m'a totalement bouleversée. Une histoire vraie, contée par une maman qui a perdu son enfant et qui l'explique à sa fille d'une si belle manière.

J'ai d'abord été intriguée par le résumé, je voulais surtout savoir comment ce sujet si difficile que la mort allait pouvoir être abordé et expliqué à une enfant. La couverture et les illustrations intérieures m'ont tout de suite plu. J'ai d'ailleurs trouvé cela très beau d'utiliser des couleurs gaies, des images simples mais débordantes de joie. Je trouve que c'est très important pour parler de ce sujet. Pour une fois que ce n'est pas sombre !! Je tire mon chapeau pour les dessins.

Ensuite le fait que cela se passe dans une école, que ce soit la maîtresse qui aborde le sujet avec la petite Maëlyne donne pour les enfants qui liront plus d'impact. On sait tous que pour les enfants, la maîtresse a toujours raison !! Les explications de la maîtresse sont simples, et ce qu'elle va proposer à Maëlyne de faire pour pouvoir rencontrer sa petite sœur est très beau.

Même en tant qu'adulte, j'ai été vraiment très touchée par ce texte, ces images, les personnages. Celui qui ne verse pas une petite larme en le lisant a vraiment un cœur de pierre !! La mort est vraiment bien abordée, et un enfant est rassuré après cette lecture. D'ailleurs, ce qui est magique, c'est qu'il peut être lu pour n'importe quelle circonstance, la perte d'un grand-parent, ou d'un animal de compagnie, tout être important pour l'enfant. Ce petit livre peut être un exutoire pour lui et parler de ce sujet si grave et douloureux avec ses parents. Car lorsque nous, parents, sommes touchés par un deuil, il est parfois difficile de mettre des mots, tellement nous souffrons. Là, avec Maëlyne, tout y est, il n'y a plus qu'à raconter...

Pour moi, c'est un livre à avoir toujours avec soi, en tant que parents, ou grands-parents. Lorsque la mort a frappé dans ma vie, j'aurais aimé l'avoir pour expliquer certaines choses plus facilement à mon fils...

Merci beaucoup à l'auteur d'avoir eu le courage d'écrire ce très beau texte, et de nous avoir transmis à nous aussi un peu d'espoir.
Je remercie également Nats Éditions qui m'a permis de découvrir cette petite pépite.

Ma soeur habite au paradis de Essia Morellon et l'Illusgraphie

Commenter cet article

Morellon Essia 25/04/2016 12:42

Un énorme merci pour cette belle et émouvante chronique,
Je suis vraiment trés trouchée et ému.
Encore merci.
Essia

lillusgraphie 21/04/2016 19:01

Merci pour ce partage. Je suis touchée par vos mots. Il était important pour moi d'en faire un livre heureux pour transmettre le message et je suis ravie que ce choix vous ait plu. ✿⊱╮