Une famille normale de Garance Meillon

Publié le par Marie Nel

Paru aux Éditions Fayard le 13/01/16

RÉSUMÉ

Cassiopée et Damien ne font l’amour que le mardi, quand les enfants ont leurs activités parascolaires. Lucie aussi fait l’amour le mardi, pendant que ses parents la croient à son cours de danse. Et Benjamin dessine le système solaire sur les murs de sa chambre.
Mais pourquoi Cassiopée se montre-t-elle irrémédiablement incapable de pleurer, même à la mort de sa propre mère ? Et quelle lubie prend soudain Damien de vider l’appartement de la moitié de ses meubles ?
On se parle peu, et sans doute se comprend-on encore moins. Mais on donne le change. Jusqu’à quand ?

MON AVIS

"Une famille normale" est le premier roman de Garance Meillon. Et je trouve pour ma part que c'est une réussite! J'ai beaucoup aimé son style d'écriture très fluide, les chapitres courts et dédiés à un personnage à chaque fois, ce qui donne beaucoup de rythme à la lecture, et surtout tient le lecteur en suspens.

C'est vraiment l'histoire d'une famille, un couple et deux enfants, que l'on pourrait avoir dans nos connaissances, ou avoir vécu la même situation. Un couple qui se cherche, Cassiopée ne sachant plus quels sentiments elle éprouve pour son mari, celui-ci étant encore très amoureux d'elle. Et leurs enfants, de jeunes adolescents, Lucie et Damien, avec tous les problèmes qu'il peut se poser à cet âge là. J'ai apprécié que l'auteur donne la parole aux enfants aussi, et nous fassent partager leur vision sur leur vie personnelle, mais aussi par rapport à la vie de leurs parents. À chaque chapitre, on se met dans la peau d'un des personnages, et c'est vraiment très troublant d'avoir plusieurs versions et ressentis.

J'avoue ne pas m'être attendue à une telle fin. Le sujet a vraiment été bien traité jusqu'au bout.

Un très bon moment de lecture pour moi. On se laisse très vite emporté dans la vie de cette famille, pas de temps mort, il y a toujours un événement qui nous pousse à poursuivre..

Très belle découverte. Je vous la recommande. Je vais suivre les prochaines parutions de cette auteure avec intérêt.

Une famille normale de Garance Meillon

Commenter cet article