Rebelle et Moi de Filippré

Publié le par Marie Nel

Paraît le 16 mars chez Rebelle Éditions

RÉSUMÉ

Un regard déjanté et drôle sur le monde de l'édition à travers la rencontre improbable entre Filipré, dessinateur de BD, et Astrid Lafleur, éditrice de romans. Une conversation à bâtons rompus - souvent sur le dos du dessinateur - qui revisite la bande-dessinée avec finesse et légèreté (mais pas que). Un hommage, enfin, à Rebelle et ses lecteurs.

MON AVIS

C'est toujours un plaisir pour moi de lire une bande-dessinée de Philippe Reyt, que dis je un plaisir, non un vrai bonheur ! Je suis régulièrement ses parutions sur Facebook, j'ai déjà lu d'autres BD de lui. Celle-là, je la mets au-dessus de toutes !

Je me suis vraiment bien amusée et bien ri en lisant. Cette fois-ci tout se passe dans un super duo entre lui, le dessinateur et Astrid Lafleur ! Et quel duo...L'illustrateur a dû prendre plaisir à dépeindre l'éditrice en une personne coincée, et surtout complètement blasée et énervée devant ce qu'ose dessiner Philippe. Tout part d'un mot, qu'évidemment il détourne et cela part dans un délire complet !! lui, l'obsédé sexuel, va en faire voir de toutes les couleurs à son éditrice ! De toutes les couleurs, c'est aussi la bonne phrase, il lui colore les planches en rose, en jaune...bref, il passe son temps à jouer avec ses nerfs ! Il fait des jeux de mots avec tout ce qu'elle peut essayer de lui expliquer, d'où des situations hilarantes !

Et que dire de Nabillette, une assistante à son goût, bien sûr !! j'en ai pleuré de rire ! D'ailleurs j'ai relu plusieurs fois cette BD, et j'ai toujours autant ri, à chaque fois par un petit détail pas vu la première fois.
Tout cela intercalé avec des portraits d'auteurs de la maison d'édition. Très beaux d'ailleurs, très bel hommage ! Et même nous, ses fidèles lectrices, avons eu l'honneur d'être « croquées » et faisons ainsi partie de ce superbe album !

Encore une petite chose qui me fait penser qu'il a une imagination vraiment débordante !! Comme il n'a pas pu dessiner tous les auteurs, il s'est amusé à faire une « silhouette » aux gros seins, bien sûr, ainsi chaque auteur peut mettre sa tête au bon emplacement sur cette silhouette !! Je me dis que ce serait une bonne idée à faire sur les salons...une séance photos avec les auteurs et lecteurs serait délirante !

Je me suis régalée ! Je remercie vivement une nouvelle fois Philippe Reyt de m'avoir permis de lire et de me détendre avec cet album. Je ne peux que vous conseiller de vous le procurer au plus vite.

Il est en précommande sur le site des Rebelles, il est édité en 300 exemplaires seulement, et est dédicacé par l'auteur jusqu'au 1er avril...et petit bonus, vous recevrez une très jolie carte où sont dessinées les lectrices de Rebelle. Vous pouvez aussi vous rendre sur leur stand au salon du livre de Paris où Philippe vous le dédicacera en personne:)

Alors une seule chose à faire...cliquez sur le lien ci-dessous et craquez, vous êtes sûr de passer un véritable bon moment !

Rebelle et Moi de Filippré

Commenter cet article