Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marie-Nel lit

Maux d'enfants : mon meilleur ami de Sébastien Tissandier

30 Mars 2016 , Rédigé par Marie Nel

Paraît ce jour

RÉSUMÉ

Tristan, un petit garçon rondouillard, fait sa rentrée en classe de sixième.
Souffre-douleur de ses camarades à l’école primaire à cause de son surpoids, il espère que l’entrée au collège lui apportera enfin la liberté qu’il recherche.
Mais il va très vite déchanter, allant de désillusion en... désillusion.
Jusqu’à l’arrivée dans sa classe de Kevin, qui deviendra son meilleur ami. Grâce à Kevin, Tristan va prendre de l’assurance et retrouver goût à la vie.
Mais Kevin est-il réellement celui qu’il semble être ?

MON AVIS

Un nouveau coup de cœur pour moi !!

Que d'émotions une fois de plus. Sébastien Tissandier nous raconte l'histoire de Tristan, un enfant qui rentre au collège et qui met tous ces espoirs dans ce nouveau départ ! Il a déjà tellement subi de moqueries en primaire à cause de son surpoids ! Il est très mal dans sa peau, et ne laisse jamais rien paraître. Personne, même ses parents, ne se doute de ce qu'il se passe. C'est bien connu, il est facile de cacher des souffrances...Malheureusement tous les espoirs qu'il va mettre avec son entrée en sixième vont vite tomber à l'eau. Et que peut-il faire quand il se sent menacé ? Il se tait à nouveau...Jusqu'à ce que cet ami, Kevin, arrive dans sa vie et l'aide à remonter à la surface...

Je ne vais pas tout vous dévoiler, le résumé dit ce qu'il faut savoir. Au lecteur de découvrir le reste... et de ressentir tout ce que va nous donner l'auteur. Je suis passé par tous les stades, de la tristesse, de la colère, du soulagement quand ça va mieux dans la vie de Tristan...et une fin i-ni-ma-gi-na-ble !! impossible de se douter de quoique ce soit !! si vous y arrivez, n'hésitez pas à le mettre en commentaire ! L'auteur a vraiment été jusqu'au bout du bout et a su nous tenir en haleine.

On s'investit entièrement dans ce roman. On a tous connu pendant notre scolarité un tel cas, quand ce n'est pas nous-mêmes qui étions touchés. Donc, je dirais, évidemment, on est profondément marqué par Tristan. La discrimination envers un enfant, un adolescent pour son apparence, est malheureusement devenue une « banalité ». On se rend compte combien il est important de toujours maintenir la discussion avec son enfant, essayer de maintenir un lien de confiance avec lui. Les parents de Tristan n'ont pas su le faire....

Je remercie vraiment l'auteur d'avoir parlé d'un tel sujet. Il faut de temps en temps des lectures telles que celles-ci pour se rappeler que le harcèlement scolaire existe toujours. Par le biais de sa profession, l'auteur sait de quoi il parle. Ce qui rend le récit encore plus criant de vérité. J'ai vraiment été très émue, très touchée. J'apprécie déjà beaucoup les autres romans de Sébastien Tissandier, il arrive à toucher tous les styles, de la science-fiction à la romance, et à chaque fois je suis surprise de la façon avec laquelle il se renouvelle et écrit cela si naturellement !

N'hésitez pas à vous procurer ce roman, vous verrez comme le style et la fluidité d'écriture, et surtout l'histoire de Tristan, vous emporte et vous fait le lire en une seule fois, vous allez être remués par le final..

À noter une très belle couverture qui résume très bien elle aussi...

Maux d'enfants : mon meilleur ami de Sébastien Tissandier

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article