La liste de Miss Zapping de Huguette Conilh

Publié le par Marie Nel

Paru chez Num Éditeur

RÉSUMÉ

Vincent Ferrand, c'est un gars tranquille si on ne vient pas le chercher de trop près. Jusque-là, le message est clair pour tout le monde. Mais Anaïs Dancourt, alias Miss Zapping, n'a pas l'habitude de lâcher sa proie. Vincent, elle le veut, et elle l'aura. Le soir où elle espère le faire craquer en l'invitant à sa soirée d'anniversaire, les choses ne se déroulent pas comme elle l'avait prévu. Tous les plans ont une faille, c'est bien connu. Quand elle se retrouve coincée dans une impasse sombre, entre une porte verrouillée et un couteau, Anaïs comprend que Miss Zapping ne peut pas tout contrôler.
Miramont-de-Guyenne est une petite ville où Anaïs a bien trop d'ennemis. Que s'est-il réellement passé dans la ruelle de la salle Gambetta ? Dans le collimateur de la police, une belle brochette : Vincent, bien sûr, et puis Luc, le dernier petit ami en date que la brune incendiaire a rejeté le soir de son agression. À moins que ce soit Pierre le coupable, le simple d'esprit idolâtre tellement Vincent qu'il serait bien capable de tout.
Pendant ce temps, seule et mutilée à vie, Anaïs ne sait plus qui elle est. La garce de Miss Zapping is dead. Est-ce que Vincent lui préférera la fragile Anaïs ? Planquée entre les murs de sa chambre, elle écoute son cœur s'affoler à l'idée qu'«il» revienne finir le travail?

MON AVIS

Je découvre, grâce aux lectures des Rebelles, la plume et le style de Huguette Conilh. Une plume acérée, un style aiguisé, on sent derrière une auteur qui sait dire et décrire les choses. Quand j'ai lu sa biographie, j'ai tout de suite compris cette sensibilité ressentie à travers les personnages du roman. C'est également un témoignage contre l'apparence que se donne cette jeunesse, voulant suivre certains codes, mais faisant parfois souffrir à l'intérieur. Et c'est le cas de Anaïs, celle que tout le monde surnomme Miss Zapping. Pour tous ses amis, elle se définit comme une fille facile, une jolie fille à qui aucun garçon ne résiste. Elle, elle est amoureuse d'un seul, Vincent, et c'est celui qui reste apparemment indifférent à ses avances.

Face à ce qui va arriver à Anaïs, Vincent ne va plus savoir que penser. Lui et son ami Luc vont être suspectés. Mais cela pourrait être aussi Pierre, tellement faible psychiquement que n'importe qui pourrait abuser de lui. Ou un autre qui tire les ficelles...

Comme vous l'aurez compris, c'est un thriller à suspense garanti. Qui a agressé Miss Zapping ? Que lui est-il arrivé avant, dans sa jeunesse ? N'y aurait-il pas un complot contre Vincent ? Je me suis posé une tonne de questions pendant ma lecture. J'ai eu un doute qui s'est confirmé par la suite, mais le final m'a vraiment surprise, malgré un léger soupçon à un moment donné. L'auteur a vraiment bien su brouiller les pistes, et j'aime beaucoup !

Au-delà de l'histoire par elle-même, j'ai vraiment été très touchée personnellement par cette intolérance, cette différence qu'un geste ou un regard peut nous faire ressentir. On se met très vite dans la peau de cette Miss Zapping, et pour ma part, j'ai souffert avec elle, eu peur pour elle. Cette intolérance, tout le monde la vit un jour ou l'autre malheureusement, et il faut en parler, la dénoncer, et c'est ce que fait Huguette Conilh à travers ce roman. Et je l'en remercie particulièrement. En plus, elle a su employer un langage de « jeunes », d'où le réalisme présent à chaque page.

Je vous invite à découvrir Miss Zapping, un bon thriller, mais aussi un beau témoignage pour la jeunesse, mais aussi pour nous les adultes. Tout le monde peut se reconnaître !

Je vais lire l'autre roman de cette auteur, « Les ignobles », j'apprécie la véracité des faits qu'elle nous transmet.

La liste de Miss Zapping de Huguette Conilh

Commenter cet article

Gramain 24/03/2016 17:49

Eh,eh, moi aussi je me suis creusé les méninges. Le suspens est diabolique et puis, oui, quel style !