Marilyn - La filmographie d' Arnaud Stahl

Publié le par Marie Nel

Paru chez Cinq Sens Éditions

RÉSUMÉ

2012, l'année Marilyn. Cinquante ans après sa disparition, le 5 août 1962, l'actrice la plus célèbre du monde continue de nous subjuguer avec la même intensité. Mais qui était-elle vraiment ? N'avons-nous pas oublié qu'avant tout, elle était une actrice ? Marilyn Monroe pouvait passer des heures sur les plateaux à répéter son texte et sa chorégraphie, perfectionniste à l'extrême, se rendant malade si elle estimait que le résultat n'était pas parfait. Elle n'était pas atteinte du syndrome de la star capricieuse, mais de la peur de l'échec. Pourtant, elle savait passer du rôle comique au rôle dramatique en un tour de caméra, cette caméra qui l'aimait tant, qui savait capter sa lumière et ses émotions avec une infinie profondeur. Marilyn a tourné avec les plus grands : John Huston pour les réalisateurs, Clark Gable ou Sir Laurence Olivier pour les acteurs. Ce livre retrace les 29 films de la star, décortique les tournages, révèle quelles étaient ses relations avec les autres, comment elle se comportait. Cet ouvrage ravira les spécialistes et amoureux de Marilyn, mais également les novices, qui découvriront le vrai visage de la star la plus célèbre des années 50, à travers ce qu'elle était avant tout : une actrice.

MON AVIS

Le résumé raconte en fait tout le roman, donc je ne peux pas trop en rajouter, sans spoiler !

Je vais plutôt vous donner mon ressenti par rapport à ma lecture. J'ai lu énormément de livres sur Marilyn, car je ne peux vous l'avouer, je suis fan de cette actrice qui incarne vraiment pour moi une très belle femme, très intelligente et que l'on n'a pas arrêté de caricaturer comme une idiote !

Dans toutes ces lectures, on parlait le plus souvent de sa vie privée, de ses mariages, de ses idylles, de toutes ses frasques. Là, non, rien, aucune mention sur tout cela, et j'ai beaucoup apprécié, car j'ai appris bien plus en lisant sa vie à travers ce livre.

J'ai découvert la jeune fille qui pose pour un magazine de beauté, ensuite ses débuts au cinéma où elle ne fait que deux petites scènes, jusqu'à ses films à succès. Dès qu'elle apparaîtra la première fois, même pour quelques minutes, elle va crever l'écran et sera inoubliable. Le souci, c'est qu'à chaque fois, on l'a fait passer pour la « blonde un peu cruche » , ce qui ne lui plaît pas du tout au bout d'un moment ! Elle apprend à chanter, elle est très exigeante dans son travail, elle demande souvent à tourner la même scène plusieurs fois, car elle veut que ce soit parfait, même si ses collègues comédiens tels que Tony Curtis s'énervent !

Le roman est très bien construit. L'auteur décortique chaque film, du premier au dernier. Il nous résume l'histoire, nous parle des acteurs jouant dedans, et nous raconte le tournage, tout ce qu'il se passe. On se rend compte également de l'exploitation des producteurs et de l'exploitation outrancière de l'image de Marilyn qui la détruit à petit feu.

J'ai encore beaucoup appris sur cette star, sa façon de travailler, ses moments de joie, mais de doute également. Et la fin du livre reprend toute la filmographie détaillée, même ceux qui ont peu ou pas marché.
Je suis vraiment très contente de cette lecture. Je vous la recommande si vous voulez voir d'une autre façon cette star inoubliable.

Marilyn - La filmographie d' Arnaud Stahl

Commenter cet article