Létherrae Tome 1-Le monde perdu de Morgan Malet

Publié le par Marie Nel

Paru aux éditions Le peuple de Mû

RESUME

Le combat de Max, ses proches n'en savent rien. Confronté à la loi du silence, la violence et la haine absurde et aveugle des cours de lycée, il est le seul à résister à la dictature de quelques uns. Cette lutte, il la paie au prix fort. Et quand un étrange inconnu lui tend la main, Max ignore que cette rencontre sera le premier pas vers un monde oublié de tous, où mages et sorciers sont plongés dans une guerre séculaire. Il ne peut alors imaginer les dangers que ses amis et lui vont devoir affronter. Au bout du chemin, c'est le destin de Max qui sera définitivement bouleversé. De sa survie dépendra notre liberté… Et dans l'ombre de Létherrae, Soccard cherche l'enfant au Sang déchu.

MON AVIS

J'ai eu la chance de rencontrer Morgan Malet lors d'un salon, il parlait tellement bien de son roman (il en était imprégné) que j'ai voulu le lire. J'ai d'abord été frappée par la jeunesse de l'auteur, et lorsqu'il m'a dit qu'il avait commencé à écrire cette histoire huit ans avant, la surprise était totale, et ma curiosité encore plus affûtée !

Et franchement, j'ai eu bien raison ! La lecture a été au delà de mes espérances ! L'auteur m'expliquait que je me retrouverais dans un univers comparable à Harry Potter. Je peux lui dire que c'est un univers, certes fantastique, mais complètement différent de notre sorcier international. Bien sûr, nous retrouvons quatre adolescents dont Max en héros principal, mais à part cette similitude, le reste a été pour moi totalement différent ! De plus, Morgan Malet a un très bon style d'écriture, avec un vocabulaire simple et soutenu à la fois. Il a su mettre du rythme en alternant des chapitres très mouvementés et d'autres plus calmes. De ce fait, plongé dans la lecture, il est difficile de le quitter ! J'ai parfois râlé lorsque je devais le lâcher !! je me replongeai dedans à la moindre opportunité !

Les personnages sont tous très bien travaillés. On s'attache très vite à ce groupe de jeunes à qui il va arriver un nombre de péripéties incroyables ! Des autres personnes vont venir se greffer et ont leur importance eux aussi. J'ai trouvé qu'il y avait un juste milieu, on n'est pas perdu, et on est dès le début imprégné par l'histoire. L'auteur nous fait très bien percevoir chaque sentiment, j'ai ri, j'ai eu peur, j'ai pleuré ! Que d'émotions !

Pour parler brièvement de l'histoire, Max est la risée de ses camarades et lui cherchent toujours la moindre petite bête. Heureusement il a de très bons amis, Annie, Benoît et Cédric. Il se rendait bien compte que quelque chose changeait chez lui, il ne comprend pas, mais ses adversaires en sont perturbés. Jusqu'à cet incident où Max se retrouve dans le coma...et quelques temps plus tard Benoît aussi. Cela n'est qu'une façon de passer dans un autre monde où Max a l'air d'être l'objet d'une recherche d'un être particulier. Les quatre amis vont se retrouver ensemble mêlés à une guerre dans laquelle notre héros joue un rôle important !

Malgré le côté fantastique, tout semble réel et authentique, et pouvant exister réellement. C'est un aspect que j'ai beaucoup apprécié, et c'est là où je trouve une énorme différence avec le monde de Harry Potter. L'auteur n'épargne rien, Max souffre, surtout moralement, avec toutes les révélations qui lui sont faites ! Et la fin est tellement difficile ! Mais à la fois si réaliste ! J'ai hâte de retrouver Max dans le deuxième tome, je pense qu'il va encore vivre des moments ardus, mais il y a beaucoup de questions pour lesquelles on a besoin de réponses.

Et je ne vous ai pas parlé de la couverture du livre qui représente tout à fait l'ambiance du roman..

Un grand coup de cœur pour moi, je vous invite vraiment à découvrir Létherrae, qui peut se lire à tout âge !

Je remercie beaucoup l'auteur de m'avoir convaincue de le lire, il y a des livres à ne pas rater, et celui-ci fait partie de ceux là !


Létherrae Tome 1-Le monde perdu de Morgan Malet

Commenter cet article