Scriptum Dei ou l'Ecrit de Dieu

Publié le par Marie Nel

Paru aux Éditions Baudelaire

RESUME

CIA, Mossad, Vatican, DGSE, la poursuivent, la harcèlent… Qui ?...
Nancy-Selina Huxley, historienne de l'université de Princeton, venue en Avignon effectuer des travaux de recherches sur Charles VI, le roi « fou » pour terminer sa thèse.
La découverte d'un manuscrit « indéchiffrable » va bouleverser tous ses projets, la mener de l’Espagne, à Paris, en passant par Hong Kong, puis New York.
Qui est l'auteur de ce mystérieux manuscrit ?
Dieu ?
Benoît XIII, pape honni par le Vatican, déposé par le concile de Trente ? Moïse, Égyptien fils de pharaon, dont on ne connaît pas le visage ?
Entre exégèses, vérités historiques, légendes et textes bibliques, le lecteur devra trouver sa propre voie, sa propre… vérité !

MON AVIS

En lisant le résumé, et rien que le titre d'ailleurs, j'ai eu peur de tomber dans une nouvelle version du « Da Vinci Code » (il y en a eu tellement ! ). Mais je me suis totalement trompée, et j'ai été agréablement surprise par le contenu de ce roman !

Nancy, accompagnée de sa mère Ethel, fait donc la découverte d'un manuscrit bien gardé chez un marchand d'Avignon. Un écrit qui daterait du XVème siècle, au moment où les derniers papes étaient encore dans cette ville avant de partir pour Rome. Cet ouvrage serait donc rédigé par le dernier pape d'Avignon, Benoît XIII, mais il est codé, et jamais personne n'a su depuis tout ce temps le transcrire et donc savoir ce qu'il raconte ! Nancy va vouloir en apprendre plus et donc, avec tout un réseau de personnes douées, elle va réussir à découvrir petit à petit tout ce que ce pape a voulu transmettre à travers les temps ! Et quelle surprise elle va avoir ! Et le lecteur également !

Le roman ne parle pas seulement de christianisme ou de papauté, mais remet totalement en question toute l'Histoire (avec un grand H) de l'humanité. Du tout début avec Adam et Eve, en passant par Moïse, Jésus, les textes bibliques, etc. Évidemment, Nancy, en prenant connaissance de tout cela, va se faire des ennemis de partout : le Vatican, la CIA, mais aussi le Mossad ! Et nous allons embarquer dans un suspense étonnant ! Pour prouver ce qu'elle lit elle va, avec sa mère, faire des recherches approfondies en partant vers tous les endroits cités dans ce manuscrit. Elles vont aller d'Avignon à New York, en Espagne, à Paris, et même à Hong Kong !

C'est vraiment un roman qui m'a tenue à bout de souffle ! Déjà suite aux révélations du pape, qui remuent tout ce que l'on nous a appris. Et même si l'on sait que c'est une histoire, on ne peut pas s'empêcher de penser « Et si c'était vrai ? »

En plus de tout ceci s'ajoute une belle histoire d'espionnage, avec toutes les menaces pesant sur Nancy, ce qui donne lieu à un suspense haletant et une fin troublante...

Très agréable à lire, l'auteur arrive à entraîner le lecteur dans toutes ces péripéties, à nous faire croire tout ce qu'il raconte. Un seul bémol sur des parties plus longues, mais elles sont nécessaires, ce sont des explications historiques pour mieux comprendre les dires de ce pape. Il a vraiment « désossé » chaque fait et personnage important de n'importe quelle religion. Cela a dû être un gros travail de recherches pour rendre un travail aussi complet, et je l'en félicite pour cela.

A la fin j'étais troublée. Chacun a ses croyances et son opinion là-dessus, mais ce roman ne laisse pas indifférent et me fait me poser beaucoup de questions.

Si comme moi vous avez envie de découvrir une autre version, mêlée à une bonne enquête, n'hésitez pas à lire et comprendre pourquoi il s'appelle « L'Écrit de Dieu ».

Scriptum Dei ou l'Ecrit de Dieu

Commenter cet article