Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marie-Nel lit

Samurai First Class - 1 Les Alchimistes de Thomas Dozeville

26 Novembre 2015 , Rédigé par Marie Nel

Paru aux Éditions Baudelaire

RESUME

Le Japon, au XVe siècle.
Les frères Liang se voient confier la lourde tâche de fabriquer de l'or pour le petit-fils du Conquérant. À la recherche de la bonne formule magique, ils trouvent un élixir leur permettant de devenir immortels.

Shin Heinan, un jeune samouraï, devient immortel à son insu et découvre qu’il est chargé d’une mission : défier et tuer les frères alchimistes, même si ces derniers ne sont alors plus qu’un mythe. Le héros entame un véritable parcours initiatique à travers le Japon...

MON AVIS

Le résumé en dit déjà beaucoup et je n'aime pas dévoiler de trop l'histoire, j'aime donner envie de lire le roman, c'est beaucoup mieux !

Nous voici donc plongés dans le Japon très traditionaliste d'il y a 5 siècles, celui du temps des samurai, de toutes les légendes régnant autour d'eux, leur technique de combat. Ce jeune Shin va donc devoir retrouver ses frères Liang, immortels, et briser leur malédiction. Et là où intervient un peu de fantaisie parmi ce japon, c'est que Shin, pendant un combat va se retrouver traverser par le Dieu Dragon, lui donnant une force et des pouvoirs spéciaux. Malheureusement, il est lui-même poursuivi...

Tout ceci conté avec brio !! L'auteur a su ajouté tout le décor nécessaire et surtout à nous le décrire tellement bien, sans longueur, que je me suis retrouvée au Japon avec les personnages. On sent qu'il y a un gros travail de recherches pour arriver à nous montrer au mieux la vie du Japon à cette époque, les costumes, les coutumes, les décors, palais, un véritable voyage à travers ce livre ! J'ai déjà lu des choses sur les samurai, j'en ai appris encore plus cette fois-ci, le respect entre eux, les différents stades d'apprentissage. Vraiment un livre qui allie une histoire et de la culture.

Je voulais aussi souligner la magnifique couverture du roman !! elle représente un samurai vêtu de son armure, mais tout en relief, un premier coup de foudre rien qu'en la voyant et la touchant ! Un index en début de livre nous met tout de suite au parfum en expliquant tous les mots utilisés. Pour ma part, j'aurais préféré trouvé des annotations en bas de page, pour ne pas revenir à chaque fois en arrière, mais on se fait vite aux nouveaux mots. J'ai juste été un peu déçue par les fautes d'orthographes restantes, mais cela ne m'a pas gênée plus que cela dans la lecture. L'histoire est tellement bien que je les ai vite oubliées.

Donc pour moi, un très bon roman que j'ai pris plaisir à lire, je n'ai pas vu les 500 pages et plus passer, tellement l'histoire est prenante ! Hâte de lire le deuxième tome !

À découvrir absolument

Je remercie les Éditions Baudelaire pour ce service presse.

Samurai First Class - 1 Les Alchimistes de Thomas Dozeville

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article