L'almanach des Bois - Collectif d'auteurs

Publié le par Marie Nel

Paru chez Erato Édtions

RÉSUMÉ

Un agenda de 366 jours valable tout les ans, présentant les traditions et culture celtique. Rédigé sous la direction de frère Jaouen, maître en théologie.

Au programme :

Poèmes

Recettes

Mini contes

Traditions

Fêtes

Héros

Créatures …

MON AVIS

Tout d'abord, je voudrais vous parler de la forme de cet agenda. Il est de format poche, très pratique, il est marron, façon cuir vieilli, avec en couverture un magnifique arbre de vie vert entouré d'un cercle où est inscrit « Je suis la voie des arbres ». L'intérieur est splendide aussi, chaque page est d'un aspect vieilli et ressemble à un parchemin, comme un vieux grimoire abandonné depuis des années. Une date pour une page, la première moitié est réservée pour nos notes personnelles, la deuxième, on y trouve des dessins poèmes, recettes, contes, histoires..un agenda très ludique dans lequel j'ai appris plein de choses !

J'ai découvert des explications sur les arbres (frêne, bouleau..) des plantes (pissenlit, myrtilles..) instruments de musique, des prières, des animaux, les jeux (celui de la pomme et la ficelle est à essayer!), les différentes célébrations celtiques, les symboles, comme le Tryskel, sur les peuples celtes, fées, des recettes (l'Hypocras, l'étang des fées, le vin de Troll...)

J'ai appris qu'un Brownie est un génie domestique et que le Fiddle est un violon..

J'ai lu :

  • de superbes citations tout au long des jours, comme celle-ci « Sois reconnaissant de ce que tu as, tu en auras plus. Si tu te concentres sur ce que tu n'as pas, tu n'en auras jamais assez »

  • des mini contes

  • des poèmes de Nimu, mon préféré « Comme j'aimerai à nouveau », de Christophe Rosati « Poème sur les sirènes », une jolie histoire de Richard Mesplède.

  • Le poème pour Litha

  • l'histoire de Cormac...

Découvert la liste des films celtes au cinéma...

L'almanach commence le 1er novembre et se termine le 31 octobre, jour du nouvel an Celte (Samain) qui donnera Halloween !!

Et tout cela magnifiquement illustré par Guillaume Czakow, Arnaud Teneur et Régi, les personnages...chaque page est vraiment belle.

Avec cet agenda, on peut joindre l'utile à l'agréable. J'ai vraiment appris beaucoup de choses, je suis une fan des Celtes et leurs légendes, mais là, chaque jour, en très peu de phrases, on en connaît encore plus !!

Je l'ai lu, mais je vais reprendre plaisir à relire chaque jour de l'année toutes ces petites informations.

Un très beau cadeau de Noël à faire !!

Merci à Érato Éditions pour ce service presse, très belle découverte.

L'almanach des Bois - Collectif d'auteurs

Commenter cet article