Je suis Timber de Gabrielle Raphaëlle Wolf

Publié le par Marie Nel

RESUME

La vie est parfois semée d'embûches, que l'on soit petit ou grand, humain ou chat.

Mais arrive un jour où votre chemin croise celui de gens formidables.

C'est ce qui m'est arrivé et c'est ce que je vais vous raconter.

Je suis Timber et voici mon histoire....

MON AVIS

Quel plus bel hommage un humain puisse faire à un animal ? Quel plus beau geste d'amour puisse faire une auteur à son chat tragiquement disparu ? Raconter son histoire, et c'est ce que Gabrielle Raphaëlle Wolf fait dans ce roman d'amour, le mot n'est pas trop fort. Les liens que nous créons avec nos amis à quatre pattes sont parfois tellement forts, et eux nous les rendent au centuple, fidèles, reconnaissants, aimants...

Voici donc l'histoire de Timber. L'auteur a voulu coucher sur papier ce qu'elle a vécu avec son chat, les conditions dans lesquelles elle l'a trouvé, l'amour et les soins qu'elle lui a donnés, mais aussi, et c'est là le plus dur, comment elle a vécu la tragique disparition de Timber.

Et c'est tout simplement ce petit être à quatre pattes qui va raconter sa vie. Il va nous parler de sa vie aux débuts difficiles, sa rencontre avec sa maman humaine, tout ce qu'il va faire avec elle, mais aussi avec les autres personnes de la maison, et comment malheureusement il va vivre ses derniers instants...

Et dans un deuxième temps, c'est l'auteur qui nous raconte sa vision à elle. Elle dénonce les mauvais traitements infligés par des personnes abjectes, tout ce qu'elle va essayer de faire pour que ces personnes n'aient plus le droit d'avoir d'animaux chez eux, toute l'impuissance qu'elle va ressentir.

Je trouve formidable le fait qu'elle soit arrivée à parler en deux voix, celui de son chat et la sienne. J'ai vraiment écouter Timber avec intérêt, je m'imaginais ce petit être me parler, avec ses mots à lui, sa façon de penser.

C'est un hommage émouvant qu'a fait l'auteur. Bien sûr, ce qui est arrivé à Timber arrive à d'autres tous les jours, on le sait tous, mais le fait de le lire, ça prend vraiment aux tripes. Et heureusement qu'il existe des auteurs qui racontent tout cela, pourquoi garder de telles horreurs sous silence ? En plus, je pense que poser par écrit tout cela a été pour elle comme une thérapie, une façon de tourner une page, sans pour autant oublier son vécu.

De plus, elle a voulu marquer encore plus en offrant une partie des vente de ce livre à une association « Nos amis les chats de l'Yonne »

Je ne peux que vous conseiller de lire cette histoire plus qu'émouvante, je vous avoue avoir des kleenex à côté de moi tout le temps ! Mais que d'émotions, de rires tout de même, et on se retrouve dedans, qui n'a pas vécu cela ou connu quelqu'un ayant vécu la même chose !! Et en l'achetant, on fait un beau geste...

Merci à Gabrielle Raphaëlle Wolf pour ce roman, pour ces émotions, pour Timber et nos compagnons tout simplement.

Je suis Timber de Gabrielle Raphaëlle Wolf

Commenter cet article

Rennotte Anne-Lee 30/10/2015 18:03

Que dire de plus après cet article ?.... Bravo et chapeau ! Il m'a beaucoup ému et les kleenex étaient les bien venus ! Il émane de ce livre une telle fraîcheur, une simplicité des mots et une telle passion , un amour fusionnel que seul les personnes s'occupant d’animaux ou les aimant peuvent comprendre ! Quelle magnifique hommage pour ce petit être vivant si magique qui n'a demandé à personne de souffrir , quelle superbe action en faveur de ses compagnons d(arme ! hélas dans notre monde il y a encore trop d'injustice , trop d'inconscience , ou de non bonne volonté de la part de certaines instances ! Ce livre est un témoignage sublime qui prouve bien que l'animal a une conscience et mérité le statut d'être vivant !