Ouroboros 1 - Clara de Christophe Rosati

Publié le par Marie Nel

Editions L'ivre-book collection Imaginarium

RESUME

Les feux dévorants de la première guerre interplanétaire se sont éteints il y a dix ans, laissant un goût de cendre et de misère. Un demi-siècle de combats dévastateurs entre les humains et les cyborgs pour la suprématie de l’espace habité, qui s’est soldé par un cessez le feu salutaire.

Clara Cruz, mercenaire émérite et vétéran de ce conflit absurde, et Rob, son ancien ennemi se voient confier la tâche d’infiltrer une corporation pour le compte d’une organisation indépendante. Mais entre les piliers de béton et de verre, entre les lumières citadines, les polices privées, les Bot-gangs et les tours d’ivoire se cachent des dangers que personne ne voudrait affronter et des secrets bien gardés.

Thriller d’action futuriste, Ouroboros est un roman cyberpunk dans la veine des récits de William Gibson, qui sera édité par L’ivre-Book en cinq épisodes, à raison d’un épisode par mois.

MON AVIS

C'est un été lecture découverte, et ce roman fait partie des meilleures !!

Je n'avais jamais lu auparavant ce style Cyberpunk, mais l'histoire me tentait tellement que je me suis lancée, je n'ai pas été déçue !

La structure de ce roman est faite comme je les aime. Dès le début du roman, on est plongé dans un chapitre haletant, plein d'action, et....on revient en arrière dans le temps dès le suivant, pour mieux nous expliquer la situation. Ensuite chaque chapitre parle d'un personnage, en l’occurrence ici Clara et Rob. Et ça, j'adore !! je l'ai déjà dit, mais ça met du rythme dans la lecture, ça rajoute une dose de suspense, en plus de celui existant tout le long du roman !!

Clara et Rob sont deux personnages très forts dans tous les sens du terme. Clara est une mercenaire, au caractère indomptable, Rob est un cyborg, son ancien rival avec lequel elle est devenue amie. D'ailleurs, malgré qu'il soit non-humain, il est pourvu de quelques sentiments. Elle va, pour sa mission, recruter 5 personnes dont une, Raph, qu'elle doit aller chercher dans un endroit hors du commun...

De toute façon tout est hors du commun dans ce roman, pour mon plus grand plaisir ! On est dans un futur que notre présent a détruit, une belle leçon de ce qui pourrait arriver à notre Terre à l'heure actuelle ! Tout le décor est futuriste, les équipements de même, même les humains sont dotés de particularités inimaginables pour l'instant ! Je me suis véritablement cru dans un film de science-fiction, et c'est là aussi toute la particularité, l'auteur nous transporte tellement par son style et est tellement pointilleux dans chaque détail, que j'ai cru lire un film !!

Et la fin !!! j'ai maudit Christophe Rosati !! il a terminé au moment le plus angoissant !! C'est frustrant mais j'aime ça !! Vraiment une bonne construction !!

Donc, une très bonne lecture, un suspense nous tenant en haleine tout le long, une partie un peu plus longue lors de l'explication de l'état de la Terre, mais très intéressant tout de même, moralisateur, et faisant réfléchir sur notre société actuelle !! et enfin de l'humour avec Rob et Clara qui aiment bien s'envoyer de petites vannes !!

Tous les ingrédients sont réunis, je vous recommande de suivre les aventures de Clara. Pour ma part, je me suis tout de suite plongée dans la partie 2, appelée « Raph », je ne pouvais pas rester sur une fin aussi haletante !!

Ouroboros 1 - Clara de Christophe Rosati

Commenter cet article