Calling Cthulhu - Anthologie Volume 1

Publié le par Marie Nel

RESUME

Explorons à nouveau Arkham, Innsmouth et toutes ces petites villes pittoresques de Nouvelle Angleterre. Replongeons-nous dans la Guerre de Sécession avec la bataille de Shiloh à l'étrange déroulement.

MON AVIS

Calling Ctulhu est un recueil de 10 nouvelles ayant toutes pour point commun le Ctulhu, créature de fiction crée par l'écrivain Lovecraft, monstre humanoïde gigantesque possédant une tête de seiche ainsi que des tentacules de pieuvre et des ailes semblables à celles de dragon, mais pas pour tout le monde !! La preuve dans ces histoires où il est mis en scène différemment selon les 10 auteurs :

- Thomas Lecomte « La Toile » : Que se passe-t-il quand on rend visite chez une aïeule ayant une fascination pour les toiles d'araignée ? À donner des frissons !!

- Jean-Jacques Jouannais « Le Trou » : un étrange puits, un petit garçon s'amuse à jeter des choses dedans qui remontent déchiquetées...quoi ou qui se cache dans ce puits qui va fasciner cet enfant tout le long de sa vie ? Et cet attrait qu'il a pour lui et qui le ronge ? Beaucoup de peur pour finalement une cause toute simple !!

- Alain Blondelon « Portraits Macabres » : Que va-t-il arriver à ce peintre, qui se croyant sans talent avec ses natures mortes, va décider de peindre des portraits. ..Aurait-il dû se méfier de cette femme si troublante ? Il ne faut pas toujours se fier aux apparences !!

- Sylvain-René de la Verdière « Shiloh » : Un historien américain découvre des révélations sur la guerre de Sécession. Si le Ctulhu n'était pas intervenu auprès des soldats, l'Histoire aurait certainement changé...une façon surnaturelle de relater ces événements..

- Fabien Lyraud « L'affaire Philippe Lardamour » : Une véritable enquête policière menée par un chercheur faisant des études sur les apparitions...Pourquoi le Vatican ne veut pas reconnaître une apparition dans un village ? Que s'y passe-t-il vraiment ? Je n'avais plus envie de sortir la nuit après avoir lu ceci !

- Elodie Serrano « Visite Guidée de R'Lyeh » : Là, on est en pleine quête de Cthulhu. Il paraîtrait qu'il serait sur une île envahie par la mer...Un passionné et quelques touristes font faire une incroyable croisière...et je pense que certains s'en souviennent encore !!

- Ruwan Aerts « Les Masques de Kahnuggah » : Un village tranquille d'Amérique. Jusqu'à ce que s'y installe un monsieur revenant d'Amazonie. Le voisin, intrigué par ce qu'il y voit, décide d'aller voir de lui-même cette maison, profitant de l'absence du propriétaire. Une histoire à vous glacer les os et j'avoue avoir bondi parfois de peur !!

- Nicolas Pages « Tibériades » : La rencontre entre un étudiant Israëlien et une jeune étudiante en écrits maudits. Leur relation sera brève puisqu'elle repart en Amérique. Mais il va faire la découverte 3 ans plus tard d'une pyramide à Tel Aviv !! Il va, en la visitant, aller de découvertes étranges en découvertes macabres...Va-t-il parvenir à s'en échapper et dans quelles conditions ? Remplie de rebondissements, cette nouvelle m'a bouleversée !!

- Sébastien Tissandier « Cthuhl'Hu le Déchu » : Il est ici un Dieu déchu par ses frères et sœurs car il ne sait rien faire d'autre que le mal !! Il est puni d'une étrange manière, et c'est un humain des années 2000 qui le découvre par hasard en faisant des recherches sur les failles aquatiques. Il va tout faire pour réaliser la prophétie liée au Cthul'hu...C'est la nouvelle qui fait le moins peur (quoique je me sois demandée si tout allait vraiment aller dans le bon sens plusieurs fois) mais elle est porteuse d'une morale que l'on devrait appliquer de toute urgence !!

- Mathieu Dugas « La bonne Étoile » : Trois jeunes brigands employés par une richissime personne pour voler à un de ses « confrères » une statuette. Pour l'instant, rien d'anormal !! Mais quand ils vont ramener cette statuette, là les affaires vont commencer à se corser pour eux, mais aussi pour les commanditaires !! A quoi sert donc cette statuette ? Ou à qui est-elle destinée...Une histoire bien noire, étrange et mystérieuse...

Vous l'aurez compris, le Cthuhlu est à chaque fois quelque chose ou quelqu'un de différent ! J'ai apprécié ces plusieurs facettes du personnage et ce que les auteurs lui font faire. Tout cela enrobé de noir, de mystère, de sorcellerie, de fantastique...Il n'y en a aucune que je préfère, elles sont franchement toutes au même niveau. Je félicite les auteurs pour leur imagination débordante, et les remercie de m'avoir fait passée un bon moment de lecture, même si parfois je les ai maudis à cause de la peur engendrée par leurs histoires !!

Si vous aimez les histoires fantastiques, imaginaires, qui font peur ou pas, je vous recommande vraiment la lecture de ce recueil.

Je remercie Sébastien Tissandier pour m'avoir permis de découvrir ce roman.

http://www.livre-book-63.fr/home/140-calling-cthulhu-anthologie-vol-1-9782368921166.html

Calling Cthulhu - Anthologie Volume 1

Commenter cet article