N'y descendez jamais - Partie 1 - Aby de Fabrice Liégeois

Publié le par Marie Nel

PARAIT LE 1er AOUT 2015

RESUME

"Lwa Chabine" Abigail Richardson est au crépuscule de sa vie. Le cérémonial du Desounien vient de s'achever dans son appartement new-yorkais du numéro 139 de la 129ème rue ouest. Au moment où elle s'apprête à se confesser à toi, les fantômes de son passé reviennent la hanter...

MON AVIS

Pour être honnête, je ne pensais pas du tout lire une histoire telle que celle-ci. Après avoir vu la couverture, lu le résumé, vu le teaser, vu le court-métrage, je m'attendais à de l'épouvante, du fantastique... Le titre pouvait vous faire penser à tout cela !

«N'y descendez jamais » ? Pourquoi ? Parce qu'il y a des fantômes ou autres ?!

Et bien, j'y suis descendue. Effectivement, il y a bien des fantômes mais pas ceux auxquels on pense. Ce sont ceux d'Aby, de son enfance et quelque part nous y trouvons aussi les nôtres. Enfin moi, je les ai trouvés ! Je ne vais pas vous parler de l'histoire en elle-même car ce serait la spoiler.

C'est à vous lecteur de faire votre propre découverte. D'avoir votre propre ressenti par rapport aux différents événements qui jalonnent l'enfance d'Aby. Tout ce dont je peux vous parler, c'est la vision de ma lecture et de toute cette tempête de sentiments remontés à la surface pendant et après !

Lorsque j'ai commencé la lecture, je ne savais pas où j'allais. Au fur et à mesure, je me suis laissée emmener dans la vie de cette petite fille noire et métisse, vivant à Harlem. Les sensations et les émotions étaient de plus en plus fortes.

J'ai eu peur avec elle. J'ai souffert avec elle. J'ai pleuré avec elle. J'avais envie de la prendre dans mes bras et la réconforter. En elle, j'ai retrouvé des parties de moi, des souffrances passées. Je suis certaine que chaque lecteur aura cette perception là. Elle ne peut que nous toucher et nous remettre en question.

A la fin de la lecture, trop brève pour moi, je n'ai pas pu m'arrêter parce que je l'ai lue en une fois. J'étais totalement submergée par les émotions et surtout sans voix. Il a été très dur ensuite de reprendre un autre livre tellement que j'étais imprégnée.

Aby me hantait et me hante encore !

Il y a des livres comme ça qui, après lecture, sont capables de rester gravés et on ne peut pas les oublier. Celui-ci en fait partie. Le plus extraordinaire, c'est qu'en le lisant une deuxième fois, je me suis aperçue que la grand-mère d'Aby, qui a un rôle très important, laissait des indices et savait tout à l'avance... Je me suis dit, mais bien sûr, c'était là, devant mes yeux, je l'ai lu et je n'ai compris qu'après ! J'aime d'ailleurs beaucoup la grand-mère, avec ses rites vaudous, ses mystères, et ses paroles si justes !

Bien sûr, il y a la plume de l'auteur qui par magie, a su transformer l'histoire en film. C'est tout à fait le bon mot. J'ai oublié que je lisais. J'étais avec Aby et je la regardais vivre ou survivre...

Alors n'hésitez pas à y descendre. Faites ce pas. Rencontrez Aby. C'est une expérience incroyable que nous fait vivre l'auteur ! Moi, je n'ai qu'une hâte, la retrouver dans la deuxième partie !

Enfin, je tiens à remercier Fabrice Liégeois, qui m'a permis de lire son écrit avant sa sortie officielle. J'en suis très honorée.

http://www.amazon.fr/Ny-descendez-jamais-Partie-ABY-ebook/dp/B011YFEVT0/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1437570015&sr=8-1&keywords=n%27y+descendez+jamais

N'y descendez jamais - Partie 1 - Aby de Fabrice Liégeois

Commenter cet article