Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marie-Nel lit

Les Deviants de Westley Diguet

19 Juillet 2015 , Rédigé par Marie Nel

RESUME

Paris, France, 2022,

Tyler et Alexandre vivent en couple depuis plusieurs années lorsque le Lord arrive au pouvoir. La France s’assombrit et bientôt l’Europe toute entière sombre dans un chaos indescriptible.

« Les Déviants » sont fichés, interpellés, privés de leurs droits et petit à petit, on voit leur nombre diminuer. « Les Déviants » sont les hommes qui aiment les hommes, les femmes qui aiment les femmes… Ils sont devenus des cibles, des sous-hommes, et la traque a déjà commencé. Fuir est une possibilité, mais le secret que les deux jeunes hommes gardent dans leur coeur, les retient dans l’ancienne Ville Lumière…

Prêts à tout pour le protéger, ils mettront leur vie en danger. Pour l’Amour, contre l’Injustice.

MON AVIS

Tout est dit dans le résumé, donc je ne vais pas en ajouter plus concernant l'histoire en elle-même...à part l'impression qu'elle m'a donnée, et pour la première fois, je vais m'adresser directement à l'auteur, que j'ai eu la chance de rencontrer plusieurs fois, et tout dernièrement au salon du livre de Poitiers où nous avons bien discuté...Westley est un homme d'une sensibilité et d'une gentillesse énorme !!

 

« Mon cher Westley, Quand j'ai vu sur ta page il y a quelques mois ta publication sur ce roman, je n'ai pas hésité une seconde pour pré-commander le mien, en plus, 2 euros sont reversés à l'association « Le Refuges», donc aider une bonne cause et lire un bon roman, tout était réuni !! Tu avais publié les chapitres sur ton site, mais je n'ai pas voulu le découvrir avant d'avoir le livre en mains...

Et là, je viens de refermer ce court roman mais tellement intense, et je n'ai pas de mots pour te décrire toutes les émotions que je ressens à cet instant !! Je me suis mise dans l'ombre de Tyler et Alex et je les ai suivis tout doucement, sans faire de bruit, je les ai vus s'aimer, être heureux, souffrir parce que leur amour est interdit...mais dans quel monde vivrait-on s'il fallait interdire l'amour ? Parce que ce n'est pas homme/femme ? L'amour est plus fort que tout, et moi, je me fiche bien du sexe, du moment que le couple est heureux...et c'est malheureusement ce que pensaient Alex et Tyler... Il y a des rapprochements faits avec le nazisme, tu as eu raison d'incorporer tout ces faits à leur histoire, car l'homophobie est du racisme, au même titre que pour les juifs à cette époque là !! à partir du moment où l'on fait une différence entre des personnes et ce qu'un dirigeant (comme le Lord ici) déclare comme « normalité », c'est du racisme...hétéro, homo, race, couleur de peau, maigreur, obésité, nationalité, petit, grand...il n'y a que des personnes, c'est tout...

Ce roman m'a bouleversée, je ne cache pas que tu m'as fait pleurer, j'ai vécu une tonne de sensations en très peu de pages...Et leur histoire va rester gravée dans ma mémoire, ce n'est pas possible autrement...J'aime toujours autant ton style d'écriture qui m'a emmenée, fait décoller, pour me reposer un peu plus tard....

Alors tout simplement, merci, merci pour ce roman, merci pour les dons pour le refuge, merci d'avoir mis le doigt sur un fait de société qui ne devrait plus en être un... »

 

Et pour finir, je tiens à souligner la très belle couverture et les très belles illustrations faites par Nicolas Jamonneau, Sedenta Kernan et Marie-Laure Versini.

Je ne peux que vous inviter à découvrir cette très belle histoire, si, comme moi, vous êtes contre toutes les injustices...il est à un prix modique et vous ferez un beau geste pour une association qui aide ces jeunes à vivre..

 

Les Deviants de Westley Diguet

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fantasybooksaddict 19/07/2015 20:36

Ce livre est dans ma wish-list !