Meurtres à Chateau-Arnoux Tome 1 - Un automne sanglant de Gilles Milo-Vacéri

Publié le par Marie Nel

RESUME

Un automne sanglant s'abat sur la commune provençale de Château-Arnoux: deux morts sont retrouvés dans la mairie, alors que des tableaux ont disparu. Devant des indices troublants, la Section de Recherches réclame des renforts et Paris missionne Enzo Battista, commandant de l’O.C.B.C. et spécialiste des œuvres d'art, pour éclaircir cette sombre affaire.

Mais l'enquête s'avère plus compliquée qu'il n'y paraît, avec des ramifications à l'étranger, et l'opération Venise Pourpre s'amorce... Entre révélations qui s'enchaînent et spectres ressurgis de la Seconde Guerre mondiale, Enzo et son lieutenant Marania Le Goff vont avoir fort à faire s'ils veulent en sortir indemnes

MON AVIS

Je remercie tout d'abord les Éditions Nelson District pour ce partenariat, qui m'a permis de découvrir la plume de Gilles Milo-Vacéri. Eh oui, malgré le grand nombre de romans parus, je n'avais pas encore eu l'occasion de le lire, et je n' ai pas été déçue !

Enzo Battista a une très forte personnalité, il ne se laisse pas faire, que ce soit par les bandits que par sa hiérarchie, et n'hésite pas à dépasser un peu, voire beaucoup les limites ! Une jeune femme, Mariana, doit faire un stage de 6 mois avec lui, ce qui ne l'arrange pas beaucoup car il aime travailler en solo. Les voilà donc embarqués sur une enquête, dans une jolie commune où deux meurtres ont été commis à la mairie, en plus d'un vol de tableaux. Double affaire, donc !

C'est une enquête vive et passionnante que l'on suit. Enzo a une faculté de déduction hors du commun et fonce tête baissée. Il y a beaucoup de rythme du fait des événements qui se précipitent les uns après les autres. Le roman se lit donc très vite ! Le suspense est omniprésent, car l'auteur nous met sur plusieurs pistes à la fois. J'ai beaucoup aimé la plume de Gilles Milo-Vacéri, qui sait nous tenir en haleine avec des personnages hauts en couleur. Je voulais aussi souligner la grande précision des faits, la description des paysages et des villages (Château-Arnoux doit être agréable à visiter), et toutes les recherches de documentation faites par l'auteur pour parler de l'Histoire, de l'Art... Je le félicite pour cela. Et la fin ! Alors, pour faire un jeu de mots très connu, la fin m'a laissée sur ma faim ! L'auteur nous laisse à un moment crucial, et maintenant il nous faut attendre le tome 2 ! J'ai vraiment hâte !

En résumé, un très bon polar qui se lit tout seul et que je vous recommande !

Voici le lien pour vous le procurer :

http://www.nelsondistrict.fr/index.php/meurtres-a-chateau-arnoux

Meurtres à Chateau-Arnoux Tome 1 - Un automne sanglant de Gilles Milo-Vacéri

Commenter cet article