Blue note pour une héroïne brune - Phil Mazelot de Thiébault de Saint-Amand

Publié le par Marie Nel

Publié aux Editions du 38

RESUME

­Phil Mazelot est un ancien agent des Renseignements qui a officié durant la 1re Guerre Mondiale. Même s'il s'en défend, et se dissimule du mieux qu'il peut sous des dehors de dur à cuire, c'est un rêveur, un vrai poète, un parolier de génie et parfois des vers sublimes lui viennent en tête aux pires moments de ses enquêtes. Si la France insouciante de la fin des années vingt savoure encore la victoire, il sent le camp adverse ruminer son humiliation. Un nouveau conflit lui paraît inévitable. De poursuites haletantes en rencontres improbables, Mazelot va se rendre compte que le pouvoir et l'argent corrompent toutes les valeurs de la société. Des héros ordinaires se fédèrent peu à peu autour de lui pour former l'un des tout premiers réseaux de ce qui deviendra quelques années plus tard, la Résistance.Thiébault de Saint Amand vous propose une série historique, musicale et irrésistiblement coquine où l'argot et l'humour sont omniprésents. La première enquête de Phil Mazelot vous réserve bien des surprises ? Qui aurait pu croire que Frédo mourrait un jour dans son lit ? Dans cette aventure passionnante au cœur de Paname, dans le milieu des maisons à lanternes, la belle Nadège succédera-t-elle à mama Élisa, la mère de Frédo, qui veut garder l'emprise sur le clan familial du Montparnasse ? Le bel Angelo et Mademoiselle trahiront-ils le secret chuchoté par Frédo sur son lit de mort ?

MON AVIS

J'ai été séduite par la couverture en premier. Je pensais que la lecture allait m'emmener dans un univers de blues. Et en effet, il est bien présent tout le long du roman, mais comme un fond musical. On est dans le climat de la France entre les deux guerres, où l'insouciance essaie de régner, mais la menace est toujours là.

Pour la forme, cela commence comme une scène de film : un enterrement, les policiers sont là pour examiner chaque personne présente. Voilà où commence l'enquête de Phil Mazelot, qui va nous emmener dans le Paname des maisons closes, de la drogue et du sexe. Pour notre inspecteur, il est normal d'être marié, mais de s'amuser à côté ! On découvre par contre derrière cette façade, un homme avec du cœur, un poète qui cherche à faire publier ses textes pour des chansons.

L'enquête est bien menée, l'auteur met tellement de trouble autour de tous les protagonistes que le lecteur ne peut pas deviner qui est le meurtrier. Et la fin est très surprenante, de nouvelles infos nous parviennent sur notre inspecteur.

La lecture a été rapide, prenante, une fois que je me suis habituée au « parler » et à la gouaille de Phil Mazelot. C'est le petit point noir du début de lecture, des répliques à la Audiard, avec un parler très imagé. Un petit glossaire n'aurait pas été de trop pour la compréhension de certains mots ! Imaginez les Tontons flingueurs avec Bernard Blier, et vous avez notre inspecteur, avec le même humour caustique. Cela reste tout de même un bon moment de lecture pour moi, et addictif puisque je l'ai très vite lu !!

Vous pouvez vous le procurer ici :

http://www.editionsdu38.com/38-rue-du-polar/blue-note-pour-héroïne-brune/

Blue note pour une héroïne brune - Phil Mazelot de Thiébault de Saint-Amand

Commenter cet article